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SENS DESSUS DESSOUS
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1 juillet 2007

LES GARCONS

DE LA SEDUCTION MASCULINE

Dans les pays occidentaux, le grand public s'est largement approprié les résultats scientifiques et psycho-sociologiques mentionnés ci-dessus, au point que depuis quelques années de véritables communautés adeptes de diverses méthodes se sont formées, spécifiquement sur Internet. Une abréviation couramment utilisée par les sites francophones est PUA tirée de l'anglais pour "Pick Up Artist".

Aux États-Unis d'Amérique, la plus connue est celle qui est présentée sur le site fastseduction, une méthode parfois accusée de machisme. Elle consiste pour l'homme à se montrer joueur, sexué et mystérieux tout au long de son interaction avec la cible qu'il aura choisie. Concrètement, elle avance qu'arriver avec un léger retard à un rendez-vous permet de s'affirmer en tant qu'individu, que ne pas se laisser aller à la tentation de toujours règler la note de la personne convoitée au restaurant traduit la force de caractère de l'homme, et que savoir, à l'occasion, lui adresser au bon moment des remarques savamment dosées pour être déstabilisantes, peut l'amener à revoir l'idée qu'elle se faisait de lui et à se prendre au jeu, le but étant de l'amener à chercher à se valoriser elle-même auprès de l'homme et à rapidement considérer celui-ci comme un prix, in fine.

En France, où ces idées se propagent lentement et continuent d'évoluer, l'un des ouvrages de référence est Sociologie du dragueur d'Alain Soral, l'un des premiers à sortir des sentiers battus dans sa description des relations hommes / femmes. Il existe aujourd'hui une véritable communauté de la séduction, qui échange conseils et encouragements sur des sites; à l'instar du Lair américain, des groupes locaux dans les villes les plus importantes se forment pour allier la pratique à la théorie.

Dans leurs efforts pour améliorer leur lecture et leur maîtrise des codes inconscients de la séduction, les séducteurs s'intéressent tout particulièrement aux moyens leur permettant d'améliorer leur impact sur leur entourage (leur charisme dans le contexte social, et leur charme dans le contexte amoureux), ainsi que leurs facultés à susciter et entretenir l'intérêt de leurs intelocutrices, dans un environnement parfois semé d'embûches et très peu propice aux rencontres et au flirt.

D'une façon générale, la séduction dans ce qu'elle a de plus noble et impressionnant est le plus souvent présentée comme un attribut masculin plutôt que féminin. L'attirance exercée par une femme est en effet très rapidement comparée à une forme d'incitation à la débauche ou au viol dans les sociétés encore marquées par le patriarcat. On parlera ainsi très souvent de beauté chez la femme pour désigner ce que l'on appelle séduction chez l'homme, comme si le mérite d'avoir développé une aura personnelle agréable ne pouvait revenir qu'à ce dernier, la femme n'étant capable de jouer que d'un legs génétique ou d'artifices tels le maquillage.

Notons également que la séduction n'implique pas nécessairement la beauté, en particulier chez les hommes. L'exemple le plus significatif est sans doute le cas de Serge Gainsbourg.

On peut citer les noms de quelques grands séducteurs masculins qui marquent le souvenir collectif : Giacomo Casanova, Don Juan, Solal dans le roman d'Albert Cohen, Belle du Seigneur et enfin James Bond. Le caractère fictif des trois derniers personnages est un indice important. Il souligne le fait que la séduction est un processus extrêmement difficile à appréhender, le charme qu'un individu dégage étant volontiers entendu comme hautement subjectif. Il montre par ailleurs qu'auteurs et cinéastes ont usé et abusé de la figure du séducteur dans leurs œuvres.

Ainsi, il existe clairement une résistance du sens commun à l'investigation scientifique d'un domaine que le romantisme a chargé de référents clairs et de mythes puissants, comme le coup de foudre par exemple. Les perspectives doivent tout de même être exposées.

La séduction évolue 

L'évolution des modes de vie entraîne de profonds changements dans les modes de rencontre et dans les circonstances du flirt proto-amoureux. Ainsi, le nombre croissant de célibataires, dont un certain nombre de "déboussolés de la séduction", a suscité l'apparition de sites de rencontres, version moderne de l'agence matrimoniale, et véritables succès commerciaux.

Certaines personnes, hommes ou femmes, n'ayant pas ou plus l'opportunité de faire des rencontres dans le cadre de leur vie privée ou professionnelle, ont désormais exclusivement recours à ce type de sites pour entrer en contact avec d'autres personnes présentant des attentes et des centres d'intérêt similaires. Mais, paradoxalement, alors que le nombre de mises en contact virtuelles augmente, grâce à l'incroyable succès de ces sites, les membres se font de plus en plus sélectifs, et l'ont voit dès lors la frustration des célibataires se transposer au monde virtuel.



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